Koordináták 3041

Uploaded 2020. március 18.

Recorded március 2020

  • Rating

     
  • Information

     
  • Easy to follow

     
  • Scenery

     
-
-
2 246 m
769 m
0
33
65
130,67 km

Megtekintve 3666 alkalommal, letöltve 231 alkalommal

közel La Brigue, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Un parcours magnifique dans la Haute-Roya, tantôt en France, tantôt en Italie, avec des paysages variés (forêts, alpages, rochers), un gros patrimoine militaire (forts, casernes). Et surtout, pour ceux qui aiment les pistes, seulement 6 ou 7 km de goudron sur 130 km de parcours en tout ! Et parmi ces pistes, une majorité de véritables pistes militaires. Bref, de quoi se faire plaisir ! Ce tracé se combine parfaitement avec celui du "Raid sur les pistes militaires des Alpes ligures entre Vintimille et La Brigue (par Gouta, Marta, Garezzo, Mezzaluna)" dont le lien se trouve en fin de commentaire.

On démarre du beau village de La Brigue au riche patrimoine qui mérite absolument une visite, en empruntant la D.43 direction Morignole. On passe près d'un intéressant pont coudé, le Pont du Coq, puis on prend sur la droite la D.143 vers la chapelle Notre-Dame des Fontaines et ses superbes peintures de Canavesio visibles en période estivale ou sur RV. C'est là que débute la piste dite de l'Amitié qui s'élève jusqu'à la Baisse de Sanson sur la crête frontière franco-italienne. Cette piste est facile à parcourir, avec des parties souvent même très roulantes.

De la Baisse de Sanson, on poursuit vers le nord-est du côté italien de la crête frontière avant de prendre à gauche la piste du Passo di Tanarello qui repasse côté français au niveau du Passo di Collardente. La montée sur le flanc ouest du Mont Saccarel jusqu'au Pas du Tanarel est très dégradée et demande de rouler très lentement par endroits. (Actualisation Juin 2020 : la piste du Passo di Tanarello sur le flanc ouest du Mont Saccarel a été remarquablement arrangée très récemment)

Peu après le Pas du Tanarel où on repasse en Italie, on rejoint la piste du Mont Saccarel qu'on suit jusqu'au sommet où se trouvent les restes de la Batterie édifiée en 1896. La vue est superbe. Pour y parvenir, il faut négocier deux épingles délicates dans les 500 derniers mètres.

En redescendant, on prend sur la droite la piste étroite qui passe au pied de la statue géante du Rédempteur édifiée en 1901 à 2164 mètres d'altitude sur la crête du Saccarel. On peut poursuivre cette piste jusqu'au refuge La Terza. Plus loin, la piste qui continue vers le Passo di Garlenda est interdite aux véhicules à moteur. On revient donc en arrière pour descendre une bonne piste en direction de Monesi, une station isolée et abandonnée depuis les énormes éboulements de 2016 mais qui devrait être de nouveau accessible prochainement.

A l'altitude de 1840 m., on prend sur la gauche vers la Margheria di Loxe, une vacherie où l'on peut acheter un bon fromage local, et la Via del Sale à péage.

Cette piste de la Via del Sale qui mène jusqu'au col géographique de Tende est considérée à juste titre comme une des plus belles des Alpes, à la fois pour les paysages sauvages et variés mais aussi pour le tracé parfois audacieux de la piste militaire. Elle a été considérablement améliorée et est devenue facile à parcourir. Attention, le péage n'était ouvert durant l'été 2019 que 5 jours sur 7 pour les 4x4 (fermé le mardi et le jeudi) et la règlementation peut changer d'une année sur l'autre. A vérifier donc. Ce superbe parcours se fait du côté italien jusqu'au col des Seigneurs, puis du côté français jusqu'au col de la Boaïra avant de repasser du côté italien jusqu'au col de Tende.

On rejoint la route du versant nord du Col de Tende où on retrouve le goudron pour quelques centaines de mètres récemment revêtus jusqu'au col géographique de Tende. A noter que la piste qui descend sur le versant sud, le versant français donc, du col est fermée à la circulation depuis le début des travaux de doublement du tunnel du Col de Tende, travaux pour le moment interrompus. Au col, une courte piste sur la gauche donne accès à l'impressionnant Fort Central du Col de Tende. A ne pas rater !

On poursuit vers l'ouest en passant près d'un autre fort important, celui de la Marguerie, pour atteindre la Baisse de Peïrefique où 4 pistes se rejoignent ! On va toutes se les faire !
Pour descendre sur Casterino, on emprunte la plus difficile, la piste dite Mussolini qui dévale sur Casterino. Très pentue (souvent du 20%) et très ravinée, elle est vraiment dure si on n'a qu'une vingtaine de cm de garde au sol car on va râper en plusieurs endroits. Avec 25 cm, ça doit être plus tranquille !

De Casterino où on débouche près des bars-restaurants, on prend la piste du vallon de Fontanalba assez pentue (souvent du 15%) et pénible à parcourir à cause des nombreuses pierres fixes qui dépassent et qu'il vaut mieux franchir avec précaution pour ne rien casser. En fin de montée, une courte piste sur la gauche donne accès à la caserne abandonnée de la Gasta. A la côte 1940 m., on laisse à gauche la piste du Lac Vert qui est réservée aux 4x4 agréés des Merveilles pour prendre à droite vers le Lac des Grenouilles. On laisse l'auto juste sous le lac car la courte piste qui y mène est interdite et on s'y rend aisément à pied en 10 minutes.

On continue ensuite la piste qui débouche sur le parking de la Valmasque au-dessus de Casterino pour prendre à gauche une petite route revêtue qui redevient rapidement une piste sans difficulté qui nous ramène à la Baisse de Peïrefique. A l'automne 2019, cette piste était fermée suite à un éboulement. Vu qu'elle joue un rôle assez important dans la région de Casterino, elle sera probablement rouverte pour l'été 2020.

De retour à la Baisse de Peïrefique, on prend cette fois la piste roulante qui mène à la Baisse d'Ourne et à Tende. De la Baisse d'Ourne, on peut prendre sur la droite une piste en cul-de-sac qui mène au Mont Agnelino et à ses batteries et blockhaus. Il faudra manoeuvrer dans les épingles de l'Agnelino mais rien à voir avec la piste de Viraysse ! La piste est peu pentue et les cordes ne sont pas raides ! Par contre, au sommet de l'Agnelino, quand la piste se termine, il n'y a guère que la place pour tourner !

Dans la descente de la Baisse d'Ourne sur Tende, on peut encore faire un crochet jusqu'à la Ripe de Bernou, un promontoire qui domine Tende de près de 1000 mètres. Un peu à l'abandon, cette piste militaire a retrouvé une certaine allure quand on l'a utilisée pour accéder à un des sites d'antenne pylône en rapport avec la téléphonie dans le secteur de Tende.

On finit de descendre la piste principale vers Tende et on retrouve le goudron sur la fin avant de se retrouver dans ce très beau village qui, comme la Brigue, mérite vraiment une visite de sa partie ancienne.

Au niveau difficulté, on est la plupart du temps dans du "facile" sauf dans les tronçons suivants :
- entre le Pas de Colle Ardente et la Batterie du Saccarel où on est dans du "modéré" pas loin d'être du "difficile" en de courts passages. (Actualisation juin 2020 : après réfection de la piste, elle ne présente plus de difficulté. A voir si ça durera quand les grosses pluies reviendront mais pour l'été 2020, c'est tout bon !)
- entre la Baisse de Peïrefique et Casterino, c'est vraiment "difficile"
- entre Casterino et le Lac des Grenouilles, c'est encore du "difficile" mais un peu moins.
- entre le Lac des Grenouilles et le parking de la Valmasque, c'est du "modéré".
- le morceau en aller-retour de l'Agnelino et celui en aller-retour de la Ripe de Bernou sont en "modéré".

L'appréciation "difficile" pour l'ensemble du parcours vient donc seulement de quelques courts tronçons.

Enfin au niveau des interdictions possibles, il n'y en a aucune sur ce parcours pour le moment. En revanche, il peut y avoir des fermetures suite à des éboulements comme sur la piste du Tanarel, il y a quelques années ou bien sur celle de Casterino à Peïrefique l'an dernier (2019). Et bien sûr, les restrictions horaires sur la partie à péage de la Via del Sale.

Liens vers les autres raids des Alpes du Sud et des Alpes ligures :

Raid sur les pistes militaires des Alpes ligures entre Vintimille et La Brigue (par Gouta, Marta, Garezzo, Mezzaluna) :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/raid-sur-les-pistes-militaires-des-alpes-ligures-entre-vintimille-et-la-brigue-par-gouta-marta-gare-48587616

Raid St-Etienne-de-Tinée - Jausiers par les plus belles pistes de Haute-Tinée et Haute-Ubaye :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/raid-st-etienne-de-tinee-jausiers-par-les-plus-belles-pistes-de-haute-tinee-et-haute-ubaye-47363224

Raid sur les anciennes pistes militaires autour de Jausiers (Haute-Ubaye) :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/raid-sur-les-anciennes-pistes-militaires-autour-de-jausiers-haute-ubaye-47466002
Vallási helyszín

La Brigue (770 m.)

Híd

Pont du Coq

Vallási helyszín

Notre-Dame des Fontaines

Hágó

Col Linaire (1434 m.)

Hágó

Baisse de Sanson (1706 m.)

Hágó

Passo di Collardente (1599 m.)

Hágó

Col de la Lariée (1956 m.)

Hágó

Passo di Tanarello (2040 m.)

Hágó

Passo Basera (2034 m.)

Csúcs

Monte Saccarello (2200 m.)

Vallási helyszín

Statua del Redentore (2164 m.)

Menedékház

Rifugio La Terza (2056 m.)

Waypoint

Margheria di Loxe (1836 m.)

Waypoint

Péage Via del Sale côté Monesi (1891 m.)

Hágó

Colle delle Selle Vecchie (2099 m.)

Hágó

Col des Seigneurs (2111 m.)

Hágó

Colle delle Carsene (2221 m.)

Hágó

Colle della Boaria (2102 m.)

Hágó

Colle della Perla (2080 m.)

Hágó

Colle Campanino (2140 m.)

Intersection

Embranchement route du Col de Tende versant Limone

Romok

Fort Central du Col de Tende (1920 m.)

Romok

Fort de la Marguerie (1847 m.)

Híd

Pont de Peïrefique (1914 m.)

Hágó

Baisse de Peïrefique (2040 m.)

Információs pont

Casterino (1550 m.)

Romok

Caserne de la Gasta (1922 m.)

Lac des Grenouilles (2000 m.)

Híd

Pont sur la Valmasque (1674 m.)

Risk

Crachoir de Barchenzane

Hágó

Baisse d'Ourne (2039 m.)

Csúcs

Monte Agnelino (2187 m.)

Romok

Batterie du Mont Agnelino

Csúcs

Riba de Bernou (1773 m.)

Vallási helyszín

Tende (815 m.)

24 hozzászólás

  • Fénykép Jacques06000

    Jacques06000 2020.03.21.

    Tracé publié en pleine crise du coronavirus à la demande de quelques amis qui me l'ont demandé ! En me disant, en ce moment, tu as le temps ! Et ça nous donne le moral de nous faire de beaux projets pour quand les durs moments que nous traversons seront terminés ! OK ! Première mission accomplie donc ! Le reste suivra dans quelque temps !

  • Fénykép eric.gosetti

    eric.gosetti 2020.04.13.

    Bj Jacques, Merci pour votre partage bien documenté de ce parcours d'altitude. Je suis surpris des capacités de votre petite voiture 4x4. J'ai l'intention de faire cette boucle en vttae après avoir eu une première expérience dans ce secteur à moto trail : parti de Nice puis la piste de la Brigue jusque Réaldo retour par Vintimille et les bords de mer. J'avais trouvé le versant Italien splendide mais la piste un peu rude pour ma moto. L'idée de le faire à vélo sans contrainte par rapport aux réglementations me séduit. Je suis cycliste et 100 km sur la journée ne me fait pas peur surtout avec une assistance et une deuxième batterie ; A moi de gérer... Par contre j'étais parti sur l'idée de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre et non comme vous l'avez fait... J'aimerai votre avis. Eric

  • Fénykép Jacques06000

    Jacques06000 2020.04.13.

    Bonjour Eric,

    Sacré projet de faire tout ce chemin en vttae ! Le jour où vous le ferez, je verrai avec grand plaisir un compte-rendu de cette aventure !

    Bien sûr, ça peut très bien se faire dans le sens inverse de celui que j'ai indiqué. Le parcours sera toujours aussi beau !
    Si c'était en 4x4, ça ne changerait pas grand chose. En vtt même avec l'assistance, je suppose que le souci sera de grimper les parties les plus raides.

    Donc, en me refaisant de tête le trajet, je ne vois des parties vraiment bien pentues qu'en 2 endroits : entre Casterino et la Baisse de Peïrefique où on trouve du 20% avec beaucoup de rigoles de ruissellement et des pavés qui sortent et entre Casterino et le Lac des Grenouilles où on doit être dans du 15% avec un terrain difficile à cause de toutes les pierres de pavage du chemin qui ont été mises à nu par le ruissellement de l'eau. Si l'on veut faire cette boucle en vtt sans trop souffrir, il faudrait parcourir ces 2 petits tronçons en descente. Ce qui est tout à fait possible en descendant de Peïrefique à Casterino par la piste directe comme sur mon tracé et ensuite en faisant les 2 km de route goudronnée qui de Casterino mènent au parking de la Valmasque, là où on peut prendre la piste du Lac des Grenouilles dans l'autre sens. Ce qui fait que le morceau le plus dur se fera en descente. Bien sûr, il faudra refaire ensuite les 2 km de route goudronnée déjà faits pour pouvoir passer à la suite. Ce ne devrait pas être un grand problème.

    Le reste du parcours sur piste n'est pas particulièrement pentu.

    Autre chose, vous n'aurez pas à vous préoccuper des jours de fermeture de la Via del Sale à péage car même ces deux jours-là, en VTT, c'est autorisé !

    Quant aux possibilités d'une Panda 4x4, on peut dire qu'elles permettent de faire la grande majorité des pistes des Alpes mais en allant beaucoup plus lentement qu'avec un gros 4x4 robuste pour ne rien casser. Sur ce parcours publié, tout passe avec une Panda d'origine sauf le tronçon direct entre la Baisse de Peïrefique et Casterino où il faut qu'elle soit rehaussée de quelques centimètres.

    Vivement qu'on puisse de nouveau aller se faire un tour dans les montagnes !

    Jacques.

  • Fénykép eric.gosetti

    eric.gosetti 2020.04.13.

    Bonjour Jacques,
    Merci pour votre retour et vos indications. Je viens de déposer mon premier parcours Wikiloc : Traversée du parc Naturel de Lorraine (vtt). Une des rares fois où j'ai utilisé ma deuxième batterie. J'étais allé jusqu'au bout de l'autonomie de mes deux accus...
    En comparaison, pour les routes militaires de la haute Roya, j'aurai 23 km de moins à parcourir mais 600m de plus à gravir. Au vu du profil, je pense que c'est mieux pour moi (en partant de St-Dalmas) de monter au col de tende via Castérino. Cela me fait 16 km d'asphalte moins consommateur d'énergie que la piste de la brigue ; après l'avant dernière difficulté (au droit de la cime de pertègue) il ne me reste plus que la montée du pas de Tanarel. Ensuite pratiquement de la descente jusque la Brigue. J'ai hâte d'y être ! Eric

  • Fénykép Jacques06000

    Jacques06000 2020.04.14.

    Et j'ai hâte de voir apparaître ton retour !!!
    Dans ce cas, le gros effort, c'est bien sûr de monter de St-Dalmas à Peïrefique avec plus de 1300 mètres de dénivelé. L'avantage, c'est que tu finis par une trentaine de km de descente avec juste un faux plat avant la Baisse de Sanson. Et la piste de la Baisse de Sanson en descente sur la Brigue, ça doit être quelque chose car, à part le début, presque toute la descente se fait sur une piste très roulante et rapide ! Et même jusqu'à ton point de départ, à St-Dalmas, ça descend toujours.
    A bientôt !
    Jacques.

    PS/ juste un renseignement ! Quel pourcentage d'effort fait gagner une assistance électrique ?

  • Fénykép eric.gosetti

    eric.gosetti 2020.04.14.

    La descente depuis la baisse de Sanson : c'est cette piste que j'ai emprunté à moto il y a deux ans. Effectivement cela risque d'être rapide... Je regarde les cartes pour trouver une descente par des sentiers plus techniques ; mais bon, l'impératif horaire ne me la permettra peut-être pas...
    Le vélo électrique : il permet à des personnes qui ne sont pas cycliste de le devenir ! l'assistance est vraiment efficace ; c'est un excellent moyen de faire du sport sans solliciter ses articulations comme la course à pied.
    Quelle liberté d'évoluer en pleine nature sans contrainte et dans le silence !
    Je suis sur Wikiloc une deuxième personne italienne qui comme toi empreinte les pistes en 4x4 ; Il a une petite Suzuki. Je dois changer mon véhicule et je suis séduit par ces petits véhicules "à tout faire" ; il serait pour moi un bon complément à mes sorties vtt en montagne et me permettrait de partir à vélo d'endroits inaccessibles autrement.

  • Fénykép Jacques06000

    Jacques06000 2020.04.14.

    Si ça peut te rendre service, j'ai vu une fois 2 VTT s'engager dans le sentier qui descend du pas de Colle Ardente directement sur la chapelle Notre-Dame des Fontaines par le vallon de Colle Ardente. J'étais arrêté au col. Je leur ai demandé où ils allaient car ça m'intriguait. Je n'en sais pas plus mais ils avaient l'air de savoir ce qu'ils faisaient. Peut-être qu'un amateur de VTT aura parlé de ce sentier quelque part !

  • Fénykép eric.gosetti

    eric.gosetti 2020.04.14.

    Merci Jacques, je viens de vérifier si une trace existe et elle existe !
    Mes sources : et j'active visugpx : plusieurs traces confirme un passage à vtt jusque N-D des Fontaines.
    Une belle descente à flanc, c'est dans mes cordes mais j'aurai déjà des bornes dans les jambes et le sac à dos... un beau final !

  • Fénykép eric.gosetti

    eric.gosetti 2020.04.14.

    la source : vttracks...

  • Fénykép eric.gosetti

    eric.gosetti 2020.04.14.

    la source : vttracks...

  • Fénykép Jacques06000

    Jacques06000 2020.04.14.

    Si tu as trouvé la trace, c'est super ! J'espère que tu arriveras en un seul morceau car sinon je sens que je vais avoir mauvaise conscience !! Bonne recherche !

  • Fénykép gregc84

    gregc84 2020.08.01.

    Salut à toi et merci pour ces beaux tracé je compte faire celui là dans 2 semaines combien de temps faut il prévoir ? Merci encore

  • Fénykép Bruno Dalmasso

    Bruno Dalmasso 2020.08.12.

    Salut, il a l'air supers, j'y vais ce week end ! je te ferais un retour.
    Combien de temps faut-il compté ? pour le péage on achete le tickets a l'avance ou sur place ? merci

  • Fénykép gregc84

    gregc84 2020.08.13.

    Je viens de le faire pour le temps moi j'ai mis 2 jours mais bon j'ai pas traîner pour le ticket j'ai réservé à l'avance mais tu peux le prendre sur place c'est vraiment magnifique ça vaut le coup

  • Fénykép Bruno Dalmasso

    Bruno Dalmasso 2020.08.13.

    Ah merci pour ton retour. Oui je veut bien te croire ! Mais j’ai qu’une journée zut je penser que c’était jouable. Au pire je pense qui a possibilité de bifurquer ?

  • Fénykép gregc84

    gregc84 2020.08.13.

    Fait que la via del sale alors dans la matinée c'est fait

  • Fénykép gregc84

    gregc84 2020.08.13.

    I have followed this trail  View more

    Parfait on c'est régalé

  • Fénykép Bruno Dalmasso

    Bruno Dalmasso 2020.08.13.

    Ok je vais voir tout sa merci

  • Fénykép daquidaiavaiplan

    daquidaiavaiplan 2020.08.16.

    Bonsoir je compte le faire de demain 13h (j'habite Sospel)a mardi, plusieurs questions,ou peut ont s'arrêter pour dinner/bivouac, faut il réserver etc ....

  • Fénykép Jacques06000

    Jacques06000 2020.08.17.

    Pour dîner, il y a de petits restos sympas à Casterino, Tende, La Brigue. Pour bivouaquer, comme ce n'est pas mon habitude, je ne connais pas les règles appliquées dans certains endroits. Mais, j'ai déjà vu des tas de gens qui le faisaient en plusieurs points de ce tracé.

  • Fénykép mlemasson

    mlemasson 2020.09.06.

    I have followed this trail  View more

    Bonsoir Jacques.
    On vient juste de terminer ton parcours a 4 jeep wrangler.
    Partis de la brigue samedi matin .
    Arret dans un hotel a Limone.
    Repartis de limone vers fort central ce dimanche matin. On a fini vers 17h a tende... C'etait vraiment cool. On s est regalé.
    Merci beaucoup de nous avoir partagé ce parcours Jacques !

  • Fénykép Jacques06000

    Jacques06000 2020.09.07.

    Merci pour ce retour ! Je suis content de voir que ces 2 jours se sont bien passés. Si le temps est beau, je ne doute pas que c'est un parcours qui a tout pour plaire ! Le seul souci de ces derniers mois, ça a été la coupure suite à un éboulement de la piste entre la Baisse de Peyrafica et Casterino. Mais, dans votre cas, j'ai l'impression que ça a été tout bon !
    Bonnes futures randos !
    Jacques.

  • Fénykép Marion Sudre

    Marion Sudre 2021.05.03.

    Bonjour Jacques, merci pour tous vos raid qui donnent envie et font rêver 😻
    Je souhaiterai faire ce trajet au mois de juin mais je vois que la route du sel est toujours fermé sur à la tempête Alex. Si vous êtes du coin savez vous si le col de Tende est quand même disponible en passant par la piste le long des forts ? Merci d'avance :)

  • Fénykép Jacques06000

    Jacques06000 2021.05.03.

    Bonjour Marion,
    Aux dernières nouvelles, l'accès à Casterino par la route goudronnée est toujours fermée. Mais avant les neiges de l'hiver, on pouvait aller à Casterino de Tende en passant par la Baisse d'Ourne et celle de Peyrefique. Et la piste qui mène de Casterino au Col de Tende par la Baisse de Peyrefique en passant près des forts passait également. La descente sur Limone par le versant nord du Col de Tende aussi. Au mois de juin, le problème de la neige ne se posera plus donc, ça devrait le faire !
    Pour la Via del Sale, il faudra attendre l'ouverture officielle du ....... péage !!! Avant l'ouverture, les travaux d'entretien nécessaires sont toujours réalisés. L'an dernier, il a fallu attendre fin juin et éviter les 2 jours de fermeture aux 4x4 le mardi et le jeudi. Il faut donc attendre la publication officielle pour connaître les dates de l'été prochain.
    Bons projets !!

You can or this trail