Letöltés

Szintemelkedés

80 m

Nehézségi szint

Könnyû

lefelé

80 m

Max elevation

144 m

Trailrank

69 5

Min elevation

78 m

Trail type

Loop

Koordináták

269

Uploaded

2021. május 28.

Recorded

május 2021
  • Rating

     
  • Information

     
  • Easy to follow

     
  • Scenery

     
Share
-
-
144 m
78 m
11,24 km

Megtekintve 184 alkalommal, letöltve 19 alkalommal

közel La Warte, Wallonia (Belgique)

Très jolie balade dans le Hainaut dont la première partie longe le canal historique Bruxelles-Charleroi et ses anciennes écluses. Deux forêts, des champs et prairies, et le beau village d'Arquennes, avec quelques lieux particuliers (un arbre légendaire, un vieux pont tournant et un Ravel) complètent la promenade. Quelques rares tronçons de route de campagne (circulation quasiment inexistante).

Départ
Chemin de la Rocq 21, 7181 Seneffe (depuis cette adresse, aller vers le canal (à 50 mètres) et là vous trouverez un parking gratuit.
Coordonnées GPS du parking
50.577771, 4.252678
Waypoint

Début du parcours

Kikötõhely

Canal historique (écluse 22)

Le canal historique Vestige du patrimoine industriel, il s’agit d’un tracé du canal à gabarit 70 tonnes et 300 tonnes qui relie Seneffe (à partir des anciens tunnels à bateaux) jusque Ronquières (écluse 27). Il a été désaffecté en 1958 suite à la fermeture du tunnel de Godarville. On se trouve ici à l'écluse n°22.

Vue sur le canal

Vár

Château de la Rock

Propriété privée, on le voit toutefois à travers les arbres. Ce château est situé sur la berge du canal du côté d'Arquennes, camouflé dans un bois. De l'ensemble originel, construit en 1390 par Wauthier de Bousie, seule subsiste la tour carrée qui surmonte le porche. Les autres bâtiments ont été reconstruits aux 16ème et 18ème siècles. Le château est aujourd'hui une propriété privée, à laquelle on ne peut accéder qu'à l'occasion des nombreuses réceptions qui sont organisées.
Fénykép

GR Paris Amsterdam

LE GR 12 : LE SENTIER DES CAPITALES ! Cet itinéraire de grande randonnée relie les capitales de trois pays voisins: Amsterdam, Bruxelles et Paris. Mais, si plusieurs villes sont visitées au cours de l'itinéraire, les concepteurs de ce GR ont réussi à trouver les sentiers campagnards et sylvestres qui font le bonheur des marcheurs
Fénykép

Ecluse 23

Ajtó

Portique

Folyó

Elargissement du canal

Fénykép

Halage et contre-halage

Ici on se trouve sur le chemin de contre-halage. C'était un chemin de service placé sur l'autre rive du canal que le chemin de halage. Moins utilisé que ce dernier, le chemin de contre-halage occupe une emprise de servitude moins large, de l'ordre de 3 à 4 mètres, alors que le halage occupe une bande large d'environ 8 mètres (nous parlons ici de l'emprise de servitude, et non du chemin seul. Cette emprise comprend aussi le talus et le fossé de drainage, s'il y en a un). Le chemin de contre-halage était utilisé surtout à l'époque, et sur certains canaux, où les bateaux étaient halés à la bricole ( large harnais que se passe le haleur en bandoulière pour tirer le bateau sans être blessé) par un homme de chaque côté. Voir photos d'époque jointes.
Fénykép

Plateau

Vallási helyszín

Chapelle

Fa

Arrivée vers les Bois

Fa

Bois de l'Hôpital

Fa

Bois

Fénykép

L'orée du bois

Fénykép

Chemin

Fénykép

Section de route de campagne

Fénykép

Ravel 141

Ancienne ligne de chemin de fer n°141 (vers Wavre)
Fa

Bois d'Arpes

Superbe forêt. Possibilité d'un peu de boue à quelques endroits s'il a beaucoup plu. Mais ce sentier vaut le détour !
Fénykép

Chemin dans le Bois

Fa

Bois

Fa

Arbres

Információs pont

Légende de l'Arbre à deux Jambes

!! nous, on a pas trouvé cet arbre, mais il est ici quelque part. Sa localisation précisze (selon infos trouvées sur Internet) = 50.577222°, 4.288333° Il s'agit de deux hêtres dans le Bois d’Arpe qui se sont soudés l’un à l’autre à une hauteur de 4 mètres. L’arbre à deux jambes ressemble à un géant qui aurait pris racine ici. À hauteur du greffon, l’arbre présente un aspect plutôt phallique… – « Pour les jeunes couples de la région, l’arbre est donc devenu un symbole de fertilité. Les couples passent sous les jambes avec la conviction que cela leur donnera de la prospérité et une descendance nombreuse. »
Információs pont

! petit chemin qui part tout droit

La route tourne vers la gauche, mais il faut prendre le discret sentier tout droit
Fénykép

Prairie

Etang

Fénykép

Ravel Ligne 141

Vous pouvez reprendre le ravel ici vers Arquennes, mais nous on a préféré l'éviter (à cause des vélos) par la petite rue qui le longe.
Fénykép

Chemin du Pont à Pierrot

Vallási helyszín

Eglise d'Arquennes

Église Sainte-Vierge et Boniface à Arquennes Le choeur de cette église paroissiale aurait été construit vers 1425, sous le seigneur Melchior d'Arquennes. Dans l'enceinte extérieure, à l'arrière du bâtiment, se dresse une grande croix lobée indiquant l'emplacement de l'ancien calvaire, disparu depuis une trentaine d'années. Au-dessus du portail latéral droit, une niche en pierre abrite une statue de la Vierge Miraculeuse. A côté de l'église, une niche encadrée de deux pierres verticales grossièrement taillées a été aménagée dans un vieux mur en moellons de pierres. Elle renferme une statue du Sacré-Coeur.
Fénykép

Arquennes

Arquennes est un très ancien village du Roman Païs de Brabant, relié à la province de Hainaut depuis le 17 février 1800 et actuellement membre de l’entité de Seneffe. Pays de la pierre, on y a détecté 20 marques de maîtres de carrière, datant de 1580 à 1759 et leur importante corporation a porté chez nous et à l’étranger, le renom d’Arquennes. D’anciennes carrières ont été remblayées et d’autres ont été inondées naturellement contribuant ainsi à la variété de l’important potentiel touristique. Arquennes conserve des traces extrêmement anciennes d'occupation humaine, du Paléolithique jusqu’à l'Âge du Bronze, sans compter des villas romaines et un cimetière franc. Elle faisait jadis partie du Roman Païs de Brabant et a été incorporée au Hainaut en 1800. En 1917, elle fut traversée par l'armée allemande. La fontaine Rêve de pierre rêve d'eau sise sur la Grand-Place témoigne du passé carrier de la région.
Híd

Passerelle

Híd

Pont tournant d'Arquennes

Le pont tournant d’Arquennes est une curiosité à part entière. Il s’agit d’un ensemble métallique datant de 1832, qui comprend une passerelle pour piétons et un pont pour le charroi. La passerelle, accessible par des escaliers métalliques, se compose de 2 poutres métalliques en arc. Le plancher est situé à mi-hauteur, ce qui laisse un tirant d’air suffisant pour le passage de la navigation. Le pont est de type tournant, c’est-à-dire qu’il pivote autour d’un axe vertical situé au milieu du canal. Sa partie centrale repose sur une pile ronde munie d’un pivot qui commande la rotation, laissant de part et d’autre un passage pour les bateaux. L’ensemble, abîmé pendant la guerre de 1940, a été restauré
Folyó

Canal

Híd

Ancien viaduc

Inauguré en 1854, un pont ferroviaire voyait passer la ligne de chemin de fer n°141 affectée au transport de marchandises entre les gares de Manage et de Wavre. Il fut toutefois démoli lors de la Seconde Guerre Mondiale par les troupes françaises afin de retarder au maximum l’avancée ennemie.
Híd

Ancien pont à arches

Folyó

La Samme

La Samme est un ruisseau de Belgique prenant sa source à Morlanwelz, arrosant Chapelle-lez-Herlaimont, Manage, Seneffe, Nivelles, Braine-le-Comte, ancien affluent de la Sennette se jetant dans le canal Bruxelles-Charleroi à Ronquières
Kikötõhely

Elargissement du canal

Kikötõhely

Ecluse 21

Fénykép

Chemin

Waypoint

Fin du parcours

2 hozzászólás

  • Fénykép dynamique dinadelbeauve

    dynamique dinadelbeauve 2021. jún. 20.

    I have followed this trail  View more

    Beau parcours, paysages variés.

  • Fénykép Nathalie Vandenhoudt

    Nathalie Vandenhoudt 2021. szept. 9.

    I have followed this trail  ellenőrzött  View more

    Trop bien, merci du partage. En plus le château était accessible à l’occasion d’une marche adeps le même jour

You can or this trail