1,6
3,2

Megtekintve 44 alkalommal, letöltve 2 alkalommal

közel Saas-Almagell, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Elle n'est pas bien longue cette Heuwete qui prend son eau dans le torrent du même nom à 1.830 m d'altitude pour couler directement jusqu'au hameau de Zum Bärg, situé en amont du village de Saas-Almagell dans le Saastal. Le bisse est entièrement construit en grosses pierres avec le fond en sohlenbiki et sa bordure avale est quelquefois en tretschbord°.
Nous avons abandonné notre véhicule sur le vaste parking proche de la télécabine de Furggstalden et après une rude montée, nous sommes arrivés à la prise d'eau qui offre un joli spectacle sur les cascades du torrent s'écoulant sur les dalles.
À deux pas, c'est la prise d'eau de notre second bisse du jour, la Moosgufer Leitung (encore appelée Almageller Suön), laquelle capte son eau dans le torrent de l'Almagellerbach pour la conduire deux bons kilomètres plus loin jusque dans les hauts de Saas-Grund, plus en aval dans la vallée. La balade le long du bisse a beaucoup de charme car on chemine à travers des éboulis anciens recouverts de mélèzes. Il a fallu aux constructeurs beaucoup d'ingéniosité pour surmonter tous les obstacles.
Tout au long du parcours jusqu'à Zum Steg, en amont du village de Saas-Grund, le panorama est de toute beauté sur les 4.000 des Mischabels (Dom - Lenzspitze - Nadelhorn). Pour revenir à notre point de départ, nous avons emprunté durant une petite quarantaine de minutes une agréable piste de l'autre côté de la Saaser Vispa.
Date 29/06/2019, Bisse de Heuwete : Distance 1 km, difficulté T1, D+ 83 m. D- 7 m. Bisse de Moosgufer : Distance 2,1 km, difficulté T2, D+ 3 m. D- 159 m.
Distance de la balade 6,4 km, départ 8 h 55, fin de la balade 11 h 10, durée 1 h 50 (hors arrêts), carte CNS 1/25.000 1329 SAAS

panoráma

Prise d'eau du bisse d'Almagell (1758)

Prise d'eau du bisse de Heuwete (1761)

parkoló

Saas Almagell (1684)

Parken
Bus stop

Saas-Almagell, Post (1677)

Saas-Almagell, Post (Bushaltestelle) 3905, Saas-Almagell, Visp, CHE

Saas-Grund, Unter den Bodmen (1596)