Letöltés

Szintemelkedés

130 m

Nehézségi szint

Könnyû

lefelé

130 m

Max elevation

165 m

Trailrank

58 4,7

Min elevation

73 m

Trail type

Loop

Koordináták

220

Uploaded

2021. május 16.

Recorded

május 2021
  • Rating

     
  • Information

     
  • Easy to follow

     
  • Scenery

     
Be the first to clap
1 comment
 
Share
-
-
165 m
73 m
10,27 km

Megtekintve 270 alkalommal, letöltve 24 alkalommal

közel Écaussinnes-Lalaing, Wallonia (Belgique)

Jolie promenade dans la province de Mons, dans les alentours du Bois de la Houssière. Quelques routes, peu fréquentées, sur le trajet. Départ du Château de la Folie, et passage par le très beau bois de la Housière, et son bonhomme de fer... La balade se termine avec un très joli sentier buccolique.

Départ:
Haute Rue 27, 7190 Écaussinnes
(près de l'entrée du Château de la Folie, le long du muret, ou de l'autre côté de la route)
Vár

Château de la Folie

Château privé qui ne se visite pas. Si dans son, état actuel, le château de la Follie ne paraît pas antérieur au début du XVIe siècle, certains murs, certains éléments de l'intérieur et surtout les fouilles pratiquées en 1928 pour mettre à jour les anciennes douves du château, montrent que le bâtiment du XVIe a été en grande partie reconstruit sur les bases d'un monument antérieur de deux siècles. A cette époque la forteresse de la Follie était flanquée de quatre tours rondes avec mâchicoulis et créneaux réunies entre elles par des murs de 3 mètres d'épaisseur affectant une forme carrée qui subsiste de nos jours. Entourée de douves et remplies d'eau, son entrée était défendue par un pont-levis. Il reste actuellement d'importants vestiges de cette forteresse primitive : les façades latérales du château, composées de murs dans l'intervalle desquels on trouve du sable et des gravats, le tout d'une largeur de 3 mètres nous donne une idée de l'épaisseur des courtines.
Ajtó

Portique vers drève du Château de la Folie puis directement prendre le petit sentier qui monte sur votre droite

Si la Drève est privée, elle est néanmoins autorisée aux promeneurs. Il faut donc passer par ce portique (qui interdit donc le passage de vélos). Une fois dans l'allée, repérez le chemin qui monte le talus vers la droite.

Joli petit lac

Romok

Tour cachée

Fa

Drève

Fénykép

Monter via le chemin raide vers le Ravel

Cette ligne de chemin de fer créée en 1884 et qui reliait Ecaussinnes à Lembeek a tout juste eu le temps de fêter son centenaire avant d'être fermée à la circulation ferroviaire le 2 juin 1984 et déferrée en 1989. L'assiette de la ligne est encore très riche en ce que les spécialistes appellent "la botanique ferroviaire" : des panneaux rectangulaires avec des chevrons. Ils indiquent l'approche d'un signal ; des prismes à base triangulaire, souvent bleus, qui sont des bornes hectométriques (les kilomètres étaient comptés à partir de Tubize, il est donc normal que les nombres décroissent )
Fénykép

Bout de route

Fénykép

Chemin

Fénykép

Chemin dans les champs

Fénykép

Prendre ce petit chemin qui monte

Fénykép

Bonhomme de fer

Le Bonhomme de Fer reste une trace de l'ingéniosité de nos aïeux. Son principe contribua, avec 85 autres points culminants, à établir, au XIXe siècle, la carte de la Belgique à l’aide du principe de triangulation. La borne géodésique, amicalement surnommée le « Bonhomme de Fer », se trouve à la pointe sud du Bois de la Houssière. Après avoir servi pour établir la carte du pays, elle servit à préciser les calculs de latitude-longitude, d’altitude, de la force de la pesanteur… Le principe du Bonhomme de Fer On construisait sur la borne une tour d’une trentaine de mètres qui permettait de voir les autres points élevés, comme le Lion de Waterloo. C’est alors que, par visées réciproques et trigonométrie, on est parvenu à établir un véritable maillage cartographique. Résultat : une carte extrêmement précise de l'ordre du centimètre a pu être établie.
Fa

Bois de la Houssière

Le bois de la Houssière est une forêt située sur la commune de Braine-le-Comte, dans la province belge du Hainaut. Il est situé 3 km à l'est de la ville de Braine-le-Comte et entre les villages de Virginal, Henripont, Hennuyères, Ecaussinnes et Ronquières. Tout comme la forêt de Soignes, le bois de la Houssière fait partie de la forêt Charbonnière qui recouvrait autrefois la moyenne-Belgique. La Brainette y prend sa source. Sa superficie est actuellement d'environ 650 Ha, dont presque l'entièreté est classée Natura 2000. Le bois de la Houssière a fait l'objet de plusieurs fouilles dans le cadre de l'enquête sur les tueries du Brabant qui ont eu lieu de 1982 à 1985, mais sans résultat probant.
Fa

Sentier

Fa

Chemin

Fénykép

Superbes fleurs bleues et Val

Fa

Bois

Fénykép

Retour champs

Fénykép

Chemin

Fénykép

Chemin

Panoráma

Vue dégagée

Fénykép

Bout de route

Fénykép

Campagne et vaches sympas

Vallási helyszín

Chapelle

Fénykép

Superbe sentier

Fénykép

Sentier

Folyó

la Senette

1 comment

  • Martin 125 2021. aug. 10.

    I have followed this trail  View more

    Super !

You can or this trail