-
-
227 m
154 m
0
1,9
3,8
7,64 km

Megtekintve 133 alkalommal, letöltve 6 alkalommal

közel Talairan, Région Languedoc-Roussillon (France)

Une boucle aux centres d’intérêt multiples : Le gourg sur la rivière Nielle et sa « marmite de géant » vasque d’eau virant parfois au turquoise, mais aussi le petit patrimoine bâti touchant à l’activité agricole : bassin à pétales et son abreuvoir, bergerie « cabane de Loulou », vestiges des moulins à vent, propriété de Cantéric ou bien au sacré : chapelle Notre Dame de l’Ere.

Descriptif détaillé :
Sortez du village par la D323, vous passez devant un bassin à pétales, très agréable durant les chaleurs de l’été. Prenez le chemin de la Croisette qui vous conduit devant (1) la Chapelle de Notre Dame de L’Ere.
Poursuivez votre chemin en direction du Col de Salles (227 m). Là, prenez le chemin de droite, marchez 600 m, montez sur le Buffanel par le sentier à gauche (2) au travers de la garrigue qui longe les superbes gorges de la Nielle, serpentant 100 m en dessous. Remontez les gorges par le sentier en crête, longez une vigne clôturée.
La descente est progressive jusqu’au “Gourg Goutonnier”, (3) où vous pourrez admirer le travail de la rivière sur la roche dont le résultat est une immense “marmite de géant”. Pendant la saison des plus hautes eaux en automne, vous aurez la possibilité de
contempler une succession de vasques de couleur turquoise.Le sentier remonte et longe la Nielle sur 300 m, pour arriver dans les vignes. Suivez le chemin bordé de chênes verts jusqu’à la cabane de Loulou et tournez ensuite sur la piste à droite pour rejoindre la métairie de Cantéric.
Contournez le bosquet de pins et par un chemin creux et quelques vignes retrouvez un chemin en partie goudronné. Traversez (4) le ravin de Fourques et regagnez la petite route de Notre Dame de l’Ere au niveau d’un gué.
Prenez à gauche vers le village sur 200 m et tournez à droite (5) le long d’une vigne, puis une plantation de chênes-verts.
Traversée de pelouses rases, vestiges de zones de pâturage. Regagnez le village par le chemin des moulins à vent, dont deux fûts sont encore en place, sur votre gauche.

Retrouvez toutes nos randonnées pédestres sur notre site:
www.tourisme-corbieres-minervois.com

View more external

Hozzászólások

    You can or this trail