Letöltés

Szintemelkedés

245 m

Nehézségi szint

Mérsékelt

lefelé

245 m

Max elevation

239 m

Trailrank

51

Min elevation

98 m

Trail type

Loop

Idõ

4 óra 16 perc

Koordináták

190

Uploaded

2021. április 29.

Recorded

április 2021
Share
-
-
239 m
98 m
11,05 km

Megtekintve 124 alkalommal, letöltve 19 alkalommal

közel Maison de Pierre, Wallonia (Belgique)

Très jolie balade, qui alterne paysages, bois, et quelques jolis villages de cette vallée : Salet, Foy et Haut-le-Wastia. splendides panoramas et quelques perles : château de Montaigle, une grotte néolithique et la Molignée.

Quelques rares tronçons de route, peu fréquentées et un chemin assez raide en début de parcours.

Départ :
Rue de la Molignée 102, 5537 Anhée (face à la brasserie Les Maronniers", ou dans les environs)
Coordonnées GPS: 50.317019, 4.842147
Fénykép

Le Ravel L150

La ligne 150 fut construite par les chemins de fer de l’État belge pour relier la basse Sambre aux Ardennes françaises : deux bassins industriels connectés par la voie d'eau mais pour lesquels le rail représentait une accélération importante. Ce tronçon est également appelé "Ligne de la Molignée", du nom de la rivière dont il suit la vallée
Fa

Vue - arbre

Fénykép

La villa des Lapins

C'est un bâtiment que tous les Molignards connaissent, sans doute grâce à sa façade pour le moins coccasse et ce décor bucolique peint sur le ciment. La maison a été construite à la fin du 19ème siècle et servait, parait-il, autrefois de lieu de rendez-vous coquin pour la bourgeoisie locale, d'où peut-être son nom de "Villa des Lapins".
Folyó

La Molignée

La Molignée est une petite rivière en province de Namur qui, après un parcours de 22 km, se jete dans la Meuse à hauteur d'Anhée.
Fénykép

Un bout de route

Barlang

Le Trou des Nots

Un squelette vieux de 4000 ans (néolithique) y a été découvert en 1984 (Sépulture « Le trou des nots")
Fénykép

Prendre ce sentier vers la droite

Cela grimpe ! (! il y a une autre chemin qui part quelques mètres avant, également sur la droite - il faut donc prendre celui qui monte fort)
Panoráma

Paysage

Kút

La fontaine de Warcha

Faire ce petit détour de 200 mètres, puis sur votre droite. Autrefois, en été, lorsqu'il fallait faire le beurre, les habitants du village portaient des pots de crème à la fontaine pour les laisser refroidir dans l'eau de celle-ci. La crème était ensuite battue et transformée en beurre. Parfois, ils ramenaient l'eau très froide avec des "gorias". L'eau de la source de la Warcha ne tarissait jamais même en période de sècheresse. Avant que l'eau de distribution ne soit installée au village, les salétois s'approvisionnaient en eau potable à cette fontaine. De même lorsque la vieille pompe tombait en panne ou qu'il n'y avait plus d'eau dans le château d'eau, ils retournaient à cette précieuse fontaine chercher l'eau de source pour boire et cuisiner. Cette eau s'écoulait ensuite dans une prairie et abreuvait le bétail.
Információs pont

Village de Salet

Voir infos sur la photo
Panoráma

Point de vue

Fénykép

Un bout de route

Quasiment pas de circulation
Fénykép

La Vache !

Fénykép

Hameau de Foy

Fénykép

Superbe chemin

Vár

Vue sur le château de Montaigle

A cette hauteur, s'éloigner un peu du chemin. On finit par voir le château à travers les arbres.
Vallási helyszín

Chapelle....

Photo
Barlang

Oratoire pour la Vierge

En retrait, à côté d'une maison
Vár

Vue d'en bas sur Montaigle

Photo
Fénykép

!! rester sur la gauche

Rester sur votre gauche (un autre chemin parallèle se rapproche sur la droite, mais ne pas le prendre). Même si cela ressemble davantage au lit d'un ruisseau, c'est bien le chemin à suivre.
Fénykép

GR 129

Vous êtes ici sur le chemin de Grande Randonnées 129. Il traverse la Belgique en diagonale, commence à Bruges et se termine à Arlon
Fénykép

Obstacle

Photo
Panoráma

Vue

Photo
Fénykép

Champs

Photo
Emlékmű

Mémorial des Français

Lieu de commémoration suite à la bataille qui s'y déroula en mai 40. 13 mai 1940 : les Allemands s'emparent de Haut-le-Wastia. Le II/129e régiment d'infanterie français, gardé en réserve à Bioul, a reçu la mission de se rendre sur Haut-le-Wastia dont le commandement ignore encore la perte, dans le but de mener une contre-attaque. Pris sous les attaques aériennes, ayant perdu une partie de son matériel lourd, le II/129e RI est stoppée par les mitrailleuses allemandes et fini par se replier. Les Français ne renoncent néanmoins pas à reprendre Haut-le-Wastia, et le matin du 14 mai : les Français reprennent le village. Le 14 mai après-midi, les Allemands réinvestissent Haut-le-Wastia pour quatre ans. Les villageois ont, d'initiative, élevé un monument à la bravoure des soldats français et de leurs chefs, tués au combat. Le Mémorial de Haut-le-Wastia est le centre des commémorations toujours organisées de nos jours. Dans le village, le Musée du Souvenir, Bataille de la Meuse, mai 1940 En 2003, plusieurs passionnés, soutenus par la Commune d'Anhée, créèrent l'asbl Musée du Souvenir, Bataille de la Meuse, mai 1940. Les salles du musée présentent aux visiteurs des cartes, des photos souvent uniques, de l'armement et des uniformes avec de nombreuses explications. Des scènes grandeur nature et des films montrent le cadre des combats et les conditions de vie des différents soldats. Un plan en relief du champ de bataille (6m²) permet aux visiteurs de visualiser les difficultés du terrain et de localiser les différentes actions.
Információs pont

Haut le Wastia

Voir infos sur photos pour l'église, le musée et la place.
Vallási helyszín

Eglise

Információs pont

!!! prendre le chemin de gravier qui long la chaussée sur la gauche

Prendre le chemin ici car plus loin, il faudrait enjamber la borne.
Fénykép

A gauche, prendre le chemin de Pauline

Panoráma

Vue

Photo
Panoráma

Panorama avec banc

Photo
Fénykép

Chemin

Photo
Folyó

La Molignée

Hozzászólások

    You can or this trail